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La répercussion de la publicité sur les mineurs
18 janvier 2013

Afin de résoudre les problèmes que causent des

Afin de résoudre les problèmes que causent des débats à propos du rapport entre la publicité et les enfants, des propositions et des lois ont été mises en places.

Des solutions ; lois et propositions

Des lois :

En effet, l’article 6 du décret n° 87-239 du 6 avril 1987 relatif à la loi du 30 septembre 1986 édicte les points suivants:

  • La publicité ne doit en aucun cas exploiter l’inexpérience ou la crédulité des enfants et des adolescents.
  • Les enfants et les adolescents ne peuvent être prescripteurs du produit ou du service faisant l’objet de la publicité.
  • Ils ne peuvent être acteurs principaux que s’il existe un rapport direct entre eux et le produit ou le service concerné.

Cette loi montre bien les règles que doivent respecter les publicités assignées aux enfants. En effet, les publicitaires ne doivent pas dévaloriser les enfants en les manipulant avec leurs naïveté, leur innocence et leur vulnérabilité. De plus,elle informe que l'enfant ne peut pas explicitement recommander le produit promu aux potentiels acheteurs. Cependant, la publicité met en place des stratagèmes pour convaincre implicitement ces derniers en utilisant l'enfant. Enfin, cette loi explique que les enfants ont le devoir d'être un consommateur direct sur le produit dont il est question dans la publicité.

D_cret_n_87_239_du_6_avril_1987_version_initiale

 

Les propositions :

Jacques MULLER que nous avons découvert lors du débat dans "ça vous regarde" est l'auteur de la proposition de loi relative à la protection des enfants et des adolescents sur les effets de la publicité. De plus Mesdames Marie-Christine BLANDIN, Alima BOUMEDIENE-THIERY, Dominique VOYNET et M. Jean DESESSARD ont également participés à l'élaboration de cette propositions. Ce sont tous des sénateurs.

Cette proposition de loi a été enregistrée par le Sénat le 1er décembre 2010 et est toujours en attente de promulgation.

Cette loi a pour objectif de réguler le taux de publicité durant les emissions dédiées aux enfants afin d'éviter que ces derniers soient contraints d'acheter des produits sans pour autant réellement le vouloir. Cette loi est liée aussi au projet de réduire le taux d'obésité qui ne cesse d'augmenter chez les mineurs. En effet, nombreuses publicités montrant des produits gras, sucrés et salés sont visionnées par des jeunes, ce qui peut les influencer dans leur alimentation.

http://www.senat.fr/leg/ppl10-145.html 

 

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