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La répercussion de la publicité sur les mineurs
18 janvier 2013

Désormais, l’univers de consommation des enfants

Désormais, l’univers de consommation des enfants n’est plus limité, comme il l’était par le passé aux seuls produits les concernant directement. La sphère d’influence enfantine s’est considérablement élargie jusqu’à toucher des produits qui ne les intéressent pourtant pas au premier chef. Leur pouvoir de prescription s’étend imperceptiblement à de nombreux domaines de la consommation familiale.

L'impact sur les familles:

Les enfants sont des « prescripteurs d'achat ». L'influence sur les ménages s'accroît de plus en plus. Les publicitaires ont bien assimilés le fait que les enfants constituaient les consommateurs adultes de demain.  En effet la directrice de marketing de la marque de Coca-Cola approuve cette théorie en disant « viser les jeunes, c'est assurer l'avenir de la marque ».

Selon une étude de l'IED (Institut des Etude de l'Enfant), 43% des achats de la famille étaient pour les enfants. Pour attirer les enfants, les marques tentent d'approcher les enfants dans leurs univers. Certaines comme Nike, une marque d'habillement sportif utilise des slogans tels que « Just do it » qui signifie « Il suffit de le faire » . On peut supposer que cette accroche contient un double sens non seulement pour inciter à acheter le produit mais également pour lui donner l'envie de pratiquer un sport en ayant la tenue adéquate.

De plus, la publicité Géant Vert de 2011 incite l'enfant à manger du maïs pour qu'il devienne un géant comme la mascotte de la marque Bonduelle. Cependant, cette publicité montre son côté avantageux en encourageant les enfants à manger des produits sains. Leur pouvoir de consommation s'étend même sur des produits alimentaires touchant normalement les parents.

Grand nombre de publicités montrent des enfants faisant des caprices prouvant l'impact de la publicité sur les enfants. Désormais, les enfants ont un pouvoir d'achat important qui les porte à jouer un rôle d'acheteur, plus ou moins autonome selon leurs âges.

 

FLUVORE_pub_geeant_vert_2011_fb5d7

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